Trouvez votre ostéopathe à LILLE et prenez votre rendez-vous en ligne

Nous n'avons trouvé aucun praticien dans cette commune.

L’ostéopathie : l’alternative pour une multitude de maux

En cas de gêne, nul besoin de se tourner vers les traitements médicamenteux, les thérapies naturelles sont toutes aussi efficaces. Il convient cependant de choisir la solution adéquate par rapport à la difficulté rencontrée. Justement, en cas de maux au niveau du dos ou des articulations, faire appel à un ostéopathe est un bon choix.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine douce qui consiste pour à utiliser les mains afin d’identifier la source d’un trouble pour ensuite le traiter. Le corps est considéré comme un tout à part entière avec des systèmes inter-reliés et en équilibre. Alors, lorsqu’un élément est touché, tout est chamboulé. Pour localiser le problème primaire, le spécialiste réalisera donc des palpations au niveau de différentes zones. En effet, il se peut que la vraie source du mal soit plus ou moins éloignée de la zone où le patient ressent la douleur. Cette alternative est surtout connue pour soigner les muscles et les articulations, cependant, elle peut de même intervenir au niveau du système nerveux. Pour continuer, dans un cadre préventif, c’est également un bon outil. Un suivi régulier peut être bénéfique pour la santé car des maladies sont évitées. Pour les femmes enceintes par exemple, certaines douleurs liées à la grossesse sont traitées. Cela peut même réduire les complications liées à l’accouchement.

Pour qui ?

L’ostéopathie est vivement conseillée en cas de dysfonctionnement somatique c’est-à-dire un problème de mobilité. Mais en dehors de cela, ce traitement a un champ d’action élevé. En effet, cela agit sur les palpitations, les sinusites, l’asthme, l’anxiété, les troubles du sommeil, la constipation, les entorses, et bien plus encore. En somme, tous les grands systèmes du corps sont concernés. Dans le cas d’une pathologie grave, cela peut également servir en tant que thérapie palliative complémentaire en réduisant la douleur du malade. Entre autres, cette technique manuelle est aussi adaptée aux nourrissons. Les médecins peuvent lutter contre diverses infections, un retard moteur et des déformations tels qu’une asymétrie du crâne par exemple. En somme, ils peuvent régler des gènes qui peuvent survenir après la naissance du bébé.

Comment ça marche ?

En général, lors d’une séance, la première phase consiste pour le docteur à discuter avec le patient. Il pose une série de questions sur des généralités comme le motif de la consultation et l’environnement dans lequel vit l’individu. Il peut aussi y avoir un examen des bilans radiologiques. Vient ensuite la phase de l’examen clinique, l’ostéopathe observe la posture et les mouvements du corps. Puis, il fait différents tests en faisant des palpations. Les tests d’exclusion en font partie pour s’assurer que l’utilisation de certaines techniques est sans danger pour le cas qui se présente. A la suite ces tests, il définit en outre si l’ostéopathie est bien la solution adéquate ou s’il ne faut pas consulter un autre praticien. Enfin, il établit un diagnostic ostéopathique spécifique. Le traitement s’effectue par des techniques manipulatoires et se termine uniquement lorsque la personne a retrouvé son équilibre. Pour continuer, des conseils sont donnés à la fin pour rester en bonne santé.

Prendre un rendez-vous en toute facilité

Pour consulter, la meilleure option est de prendre rendez-vous en ligne. En effet, la rapidité et la simplicité sont garanties. Il est possible de voir les informations sur une multitude de médecins en un seul clic. Un large choix s’offre alors, il n’y a plus qu’à choisir. L’autre avantage est qu’il existe même des applications pour noter les rendez-vous et gérer l’agenda. Il peut même y avoir des rappels par email ou par SMS. Avec cette petite astuce, plus d’oubli possible. En plus, une prise de rendez-vous en ligne permet de voir les horaires encore disponibles.

Recherchez un professionnel par spécialité