Trouvez votre orthoptiste à ROUEN et prenez votre rendez-vous en ligne

Nous n'avons trouvé aucun praticien dans cette commune.

L’orthoptiste : un allié pour prendre soin des yeux

Les écrans sont présents partout que ce soit au bureau ou à la maison. Pourtant, cela met les yeux à rude épreuve. Heureusement, lorsque la fatigue se fait ressentir, il suffit de se tourner vers un orthoptiste, il peut s’occuper d’un large champ de problèmes touchant cet organe sensible.

Que fait un orthoptiste concrètement ?

L’orthoptiste est en quelque sorte un auxiliaire médical qui appuie l’intervention de l’ophtalmologue. En effet, il faut d’abord une prescription venant d’un ophtalmo avant d’y aller. Il s’occupe des troubles qui n’impliquent pas l’utilisation de lunettes et de lentilles. Son plus grand rôle est la rééducation et la réadaptation de la vision. La prise en charge se fait d’abord par une série de tests et d’examens. Ensuite, la rééducation est effectuée à travers divers exercices. Il s’occupe aussi de nombreuses mesures techniques comme la prise de photos par exemple. Entre autres, il réalise les dépistages, élément essentiel pour avoir rester en bonne santé. Ces dépistages se font grâce à différents tests en plus d’un examen de la vision. Avec tout cela, tout problème éventuel est détecté.

Les enfants peuvent-il consulter ?

Enfants comme adultes peuvent faire appel à un orthoptiste. Chez les plus jeunes, il est possible de faire appel à ce professionnel afin de régler un retard d’apprentissage. Lorsqu’un enfant est atteint d’un trouble neurovisuel, le médecin aide à identifier le code phonémique pour lire et écrire correctement. Le côté positif est que les aides apportées sont souvent ludiques, elles se font par l’intermédiaire de jeux, de mots-mêlés ou encore des livres. En outre, il est essentiel de faire attention à certains signes qui peuvent indiquer un retard de motricité. A l’école, il peut s’agir de difficultés à lire, à écrire ou à recopier des énoncés. La solution reste la même, contacter un orthoptiste.

Dans quels cas faut-il consulter?

Différents cas requièrent l’appel d’un orthoptiste. Les situations les plus courantes sont la fatigue visuelle et la sécheresse oculaire. Il faut de même faire attention car des maux de têtes fréquentes et prolongées qui peuvent être la manifestation d’un problème au niveau des yeux. Ce docteur soigne aussi les patients qui ont une vue floue, double ou qui ont une baisse de vision. Il traite également les cas de dégénérescence maculaire liée à l’âge. Son intervention est aussi sollicitée en cas d’amblyopie fonctionnelle qui est une baisse des capacités d’un œil par rapport à un autre. Le traitement consiste en général à poser un bandage sur l’œil sain afin de stimuler l’autre. Il arrive aussi que les patients s’adaptent mal aux lentilles ou aux lunettes et quand cela arrive, il vaut mieux voir ce spécialiste.

Prendre rendez-vous

Les troubles gênent au quotidien, pour la lecture ou même pour la réalisation des tâches quotidiennes. Ainsi, il est primordial de prendre rendez-vous dès qu’un malaise se fait ressentir. Malheureusement, les orthoptistes sont peu connus du grand public, ce n’est donc pas évident de savoir vers qui se tourner. Pour avoir le maximum de choix, il vaut mieux chercher en ligne. C’est l’occasion de prendre connaissance des différents profils. L’avantage est qu’il est possible de voir quels cabinets sont les plus proches. De plus, prendre rendez-vous en ligne permet de gagner du temps, différents offres sont générés en un instant et il n’y a plus qu’à choisir. Des applications sont accessibles à tous et permettent de gérer les rendez-vous avec google agenda. De plus, des rappels SMS évitent d’oublier les dates.
Recherchez un professionnel par spécialité