Trouvez votre masseur-kinésithérapeute à MONTPELLIER et prenez votre rendez-vous en ligne

Nous n'avons trouvé aucun praticien dans cette commune.

Kiné : guérir grâce au massage

Nul besoin de médicaments pour traiter certains troubles, des solutions naturelles s’offrent à tous. Justement, la kinésithérapie est une discipline paramédicale qui consiste surtout à masser. Elle est utilisée aussi bien pour les traitements que pour les préventions. Très connue, elle s’avère être la solution à un grand nombre de problèmes.

Le kiné, pour qui exactement ?

Le masseur-kinésithérapeute est un professionnel polyvalent. La méthode est utile à tous les patients qui veulent regagner une capacité physique perdue et retrouver leur mobilité. Le champ d’application est assez large, allant de l’appareil musculo-squelettique aux appareils internes. Certains sont spécialisés dans des domaines précis comme les pathologies infantiles par exemple. Ainsi, même les plus jeunes peuvent être soignés grâce à cette méthode. Lorsque les enfants en bas âge ont des difficultés à tousser, le kiné peut provoquer la toux en comprimant une zone précise. Ils peuvent entre autre guérir les fractures du poignet.

Quand faut-il faire appel?

En dehors de la kinésithérapie pédiatrie, il y a d’autres types comme la kiné respiratoire. Avec ce soin, les experts utilisent des techniques de désencombrement bronchique. Cela participe également au traitement des maladies pulmonaires. Pour se tourner vers cette pratique, une prescription médicale est nécessaire car il y a divers contre-indications. Il s’agit d’une bonne option dans les cas de pathologie obstructive chronique ou encore de dilatation bronchique. En outre, la kiné est conseillée en cas de rhumatismes et de douleurs articulaires. Et dans une situation où une personne a subit un trauma, une rééducation orthopédique peut être effectuée. Cela s’applique pour les entorses par exemple mais cela est aussi valable dans le cadre urologique et même gynécologique.

Comment ça se passe ?

Habituellement, plusieurs séances sont à prévoir au cours d’une semaine. Un bilan sera d’abord posé grâce à un questionnaire de santé. La posture et la mobilité sont ensuite évaluées. Dans cette première phase, des tests spécifiques peuvent être réalisés. Les personnes qui ont une fragilité osseuse ou ligamentaire ne doivent pas se tourner vers ces masseurs, cela peut présenter un danger. Cela est de même déconseillé pour les individus qui ont une fracture. En ce qui concerne les techniques, elles varient selon le cas du malade, cependant, le professionnel utilise surtout les mains. Certains matériels sont parfois utilisés, il peut aussi y avoir une gymnastique médicale et la résolution de troubles posturaux. Néanmoins, il faut noter que lorsque des instruments spécifiques comme des ultrasons sont utilisés, il s’agit plus d’une physiothérapie.

Prendre rendez-vous sans plus attendre

Une grande majorité de ces spécialistes exercent de manière libérale, certains décident cependant de travailler dans des hôpitaux. Ils peuvent aussi exercer dans des espaces de cure thermale ou encore dans des centres sportifs. Mais peu importe l’endroit, il est toujours préférable de prendre un rendez-vous. Cela évitera de subir une longue file d’attente. Prendre rendez-vous en ligne est très courant de nos jours, cela présente de nombreux avantages. Le premier est que cela reste très simple, il suffit de regarder les créneaux encore disponibles du médecin et sélectionner l’horaire souhaité. De plus, un grand nombre d’établissements et de docteurs sont connectés, ainsi le choix est très vaste. Il est même possible de télécharger une application qui pourra gérer tous les rendez-vous en étant connecté à Google Agenda. Et pour ne rater aucun rendez-vous, des SMS de rappel sont envoyés.
Recherchez un professionnel par spécialité