Trouvez votre endocrinologue à NICE et prenez votre rendez-vous en ligne

Nous n'avons trouvé aucun praticien dans cette commune.

L’endocrinologue, le spécialiste des hormones

Les glandes et les hormones peuvent être à l’origine de nombreuses maladies touchant la croissance, la reproduction, la nutrition et même la régulation de la température corporelle. Pourtant, la spécialisation qui se charge de cela est encore peu connue, il s’agit de l’endocrinologie.

Les grands champs d’intervention

Les docteurs qui travaillent dans ce domaine sont des experts des glandes endocrines qui régulent diverses fonctions de l’organisme. Ils s’occupent des troubles en rapport avec le système de reproduction tel que les ovaires ou encore les glandes sexuelles. Ils agissent en cas de kystes ovariens, de cycles irréguliers, de ménopause précoce, d’andropause, d’hyperplasie et même de néoplasie. En outre, ils interviennent en cas d'hypothyroïdie ou d'hyperthyroïdie. Ils soignent également les différentes pathologies liées aux glandes surrénales comme la maladie d’Addison qui est une insuffisance surrénale primaire chronique ou encore la maladie de Cushing. Pour les couples ayant des problèmes conception, une procréation médicalement assistée est possible. Entre autres, ils peuvent même traiter le diabète. Il existe notamment des endocrinologues nutritionnistes qui s’occupent des cas de surpoids et d’obésité.

Chez les enfants et les adolescents

Chez les enfants, ce spécialiste traite surtout des problématiques liées à la croissance. Par exemple, une puberté précoce peut apparaître. A cause de ce trouble, le malade sera de petite taille de manière définitive. Au contraire, lorsqu’il y a une hypersécrétion d’hormones hypophysaire, une surcroissance se produit. Cela peut causer une taille anormalement grande ou une augmentation des organes du visage ou des extrémités des membres. En outre, c’est un expert en problèmes d'hyperthyroïdie et d'hyperactivité des glandes surrénales. Les adolescents peuvent aussi être pris en charge en cas de dysfonctionnement hormonal qui peuvent également entraîner une acromégalie. Alors, pour grandir en toute sérénité, il vaut mieux se tourner vers un docteur.

Consultation et traitement

Avant de contacter un endocrinologue, il est primordial de voir un médecin généraliste ou encore chez un obstétricien-gynécologue. Ils établissent un premier constat et déterminent s’il faut effectivement choisir cette option. Lors d’une consultation, le praticien pose tout d’abord des questions sur les symptômes, l’hygiène de vie et tout ce qu’il faut savoir pour déterminer la cause du gêne. Ensuite, un bilan hormonal est parfois réalisé. Cela consiste à doser des hormones dans le sang ou les urines pour détecter le problème. Ensuite, il peut y avoir une prise de sang, des échographies et même des radiographies. En général, le traitement se fait à base d’un ou plusieurs médicaments spécifiques selon la situation. Quelques fois, il est nécessaire d’enlever des glandes ou réaliser une ablation chirurgicale.

Prendre rendez-vous

Un endocrinologue peut travailler dans son propre cabinet ou dans un hôpital public ou privé. Mais quel que soit le lieu de travail, il faut toujours prendre un rendez-vous. Dans ce cas, prendre rendez-vous en ligne est une bonne alternative. En effet, grâce aux révolutions technologiques, trouver un médecin n’a jamais été aussi simple. En un clic, différents profils apparaissent et il n’y a plus qu’à faire un choix. En plus, il existe des applications qui permettent de gérer les réservations dans Google Agenda. Ainsi, tout reste bien organisé et évite d’oublier les jours de consultation. En outre, des rappels sont systématiquement générés que ce soit par texto ou par email.
Recherchez un professionnel par spécialité