Trouvez votre acupuncteur à POITIERS et prenez votre rendez-vous en ligne

Tramieux Roland

Acupuncteur

44 Boulevard Colonel Barthal
86000 POITIERS

Voir

Cornuault Emmanuelle

Acupuncteur

3 Allée Louis Braille
86000 POITIERS

Voir

Huynh Cong Thien

Acupuncteur

20 Rue Tréguel
86000 POITIERS

Voir

Cervi Gérard

Acupuncteur

182 Avenue Libération
86000 POITIERS

Voir

Potet-marolleau Catherine

Acupuncteur

61 Rue Théophraste Renaudot
86000 POITIERS

Voir

Sauvage-Lawton Christine

Acupuncteur

40 Boulevard François Albert, Bâtiment A Appartement 111
86000 POITIERS

Voir

Dupuis Merland Nathalie

Acupuncteur

5 Rue Faubourg Saint Cyprien
86000 POITIERS

Voir

Le Lotus Blanc

Acupuncteur

94 Boulevard Pont Joubert
86000 POITIERS

Voir

Se soigner grâce à l’acupuncture

Face à une gêne quelconque, les médicaments ne sont pas forcément la réponse à tout. En effet, le médecine douce peut être une alternative efficace. Dans ce cadre, l’acupuncture est un allié incontestable.

En quoi cela consiste?

Au niveau de cette pratique, le principe est simple. Tout d’abord, le corps est considéré comme un tout ayant une énergie vitale en équilibre, il s’agit du Qi. Ainsi, lorsqu’il y a un déséquilibre, les personnes tombent malades. Concrètement, pour rééquilibrer la balance, des aiguilles sont plantées. Elles sont posées sur des points spécifiques appelés points d’acupuncture. Habituellement, ils sont au nombre de 360 et ceux qui sont sollicités varient selon les cas qui se présentent. L’acupuncteur peut aussi utiliser des cônes d’armoise à la place. Nul besoin de s’inquiéter car l’opération est indolore, de plus le matériel est stérilisé. Toutefois, il faut veiller à bien choisir le spécialiste pour une efficacité optimale et surtout pour éviter tout risque. L’acupressure apporte aussi les mêmes bienfaits, la seul différence repose sur le fait que ce sont les doigts qui sont utilisés exercer des pressions.

Les différents bienfaits

L'acupuncture peut être un complément de la médecine classique. Le champ d’action est très large. En général, elle est surtout connue pour soigner les douleurs musculaires comme les rhumatismes, les lombalgies ou encore les torticolis. En dehors de cela, elle peut aussi aider à lutter contre les troubles psychologiques comme l’insomnie, l’anxiété ou la dépression. Les troubles alimentaires et les problèmes de transit sont également pris en charge. En outre, il est possible de consulter en cas d’apnée du sommeil, de problèmes de peau, de troubles vasculaires, respiratoires et bien plus encore. En outre, pour ceux qui veulent arrêter le tabac, cela peut s’avérer être une bonne option car la sensation de manque est éliminée. Le plus grand atout de cette pratique est que cela calme la douleur et offre une sensation de bien-être. Cependant, il est important de noter que cette médecine ne guérit pas les lésions organiques.

Traitement et contre-indications

Au début d’une séance, le spécialiste réaliste un entretien. Cette étape consiste à poser les symptômes, les douleurs, l’hygiène de vie, les antécédents familiaux. En somme, le but est de prendre connaissance de l’état général de santé. Ensuite, il y a une petite auscultation avec une prise de poul et une palpation des zones à traiter. Après, en fonction du problème, il dispose les aiguilles sur des zones précises. Le temps de repos est d’environ 20 à 30 minutes. Il faut noter que même avec l’usage de l’acupuncture, les autres traitements médicaux ne doivent pas être arrêtés. En ce qui concerne les femmes enceintes, elles peuvent recourir à cette solution pour réduire les douleurs liés à la grossesse comme le mal de dos par exemple. Cependant, cela peut provoquer un accouchement avant terme. Cela est de même déconseillé pour les personnes âgées ou immunodéprimées. Et en cas de fatigue intense, il vaut mieux attendre quelques jours et récupérer.

Rendez-vous en ligne

Le métier est exercé par des médecins spécialisés mais aussi des praticiens indépendants. Il faut penser à prendre rendez-vous pour éviter tout désagrément. Dans ce cas, prendre rendez-vous en ligne est vivement conseillé. Grâce à cela, il est possible d’observer les créneaux encore disponibles des praticiens. Ainsi, il suffit de sélectionner l’horaire souhaité en toute simplicité. De plus, il existe des applications qui gèrent tout cela et permettent de se rappeler de toutes les dates importantes. Des rappels peuvent aussi être activés par email ou même par SMS. Ces application peuvent même garder un historique de tous les rendez-vous. Au final, c’est rapide, simple et très pratique.
Recherchez un professionnel par spécialité